Santé
Publié le – Mis à jour le
Mutuelle des Monts d’Or
Depuis le 1er janvier 2017, 11 communes des monts d’or ont souhaité s’unir pour proposer une mutuelle intercommunale avec des garanties et tarifs préférentiels pour les personnes qui résident ou travaillent leur territoire : la Mutuelle des Monts d’Or (MMO). C’est la première démarche intercommunale au sein de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.
La Mutuelle des Monts d’Or*, en partenariat avec l’association ACTIOM, propose le dispositif Ma Commune Ma Santé, une offre collective et mutualisée qui propose une couverture santé de qualité et/ou permet d’économiser sur les cotisations mensuelles.
- Une mutuelle ouverte à tous
- Des tarifs négociés et mutualisés au niveau national
- Le libre choix d’une formule adaptée aux besoins de chacun parmi les offres de plusieurs partenaires
- Une tarification simple pouvant générer une réelle économie sur les cotisations
Qui peut en bénéficier ?
- Habitant de l’une des 11 communes* (résidence principale ou secondaire).
- Commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans l’une des 11 communes.
- Employé territorial ou agent municipal au sein de l’une des 11 communes.
*Champagne au Mont d’Or, Chasselay, Civrieux d’Azergues, La Tour de Salvagny, Les Chères, Limonest, Lissieu, Marcilly d’Azergues, Morancé, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Télécharger la brochure
-
Flyer Mutuelle des Monts d’Or
Canicule
L’équipe municipale assure une veille sanitaire en cas de canicule ou de période de grand froid.
Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin, le numéro vert du ministère de la santé étant activé au plus tard le 21 juin.
Cette veille saisonnière est automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.
Vous avez plus de 65 ans ou êtes reconnu comme personne handicapée ou de santé fragile ? Pensez à vous inscrire sur le registre nominatif mis en place, chaque année, par le C.C.A.S de Limonest.
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), météo pour consulter la météo et la carte de vigilance vigilance.meteofrance ou vigimeteorhone
Ateliers « Gestes qui sauvent » !
Comment agir en cas d’accident ? Quels sont les premiers gestes à faire ? …
Parce que « 3 gestes peuvent sauver une vie », la municipalité propose des ateliers « Gestes qui sauvent ».
La mairie de Limonest a installé 4 défibrillateurs automatiques dans le village (voir infos, ci-dessous). Elle souhaite compléter ce dispositif par une diffusion la plus large possible de l’information sur les gestes essentiels à acquérir pour augmenter les chances de survie dans des circonstances encore trop souvent dramatiques.
Sous la conduite du Dr Lopez, ancien chef du service de Soins Intensifs Cardiologiques de l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc, membre de la Fédération Française de Cardiologie, des ateliers pratiques sont mis en place cette année. Un film de quelques minutes présentera le sujet de façon très synthétique et compréhensible pour tous. Puis des exercices seront effectués sur la pratique du massage cardiaque externe et l’utilisation du défibrillateur automatique.
Ces ateliers gratuits, en groupe restreint (max 10 pers.), s’adressent à tous : particuliers, jeunes, associations… Alors n’hésitez pas à participer à ces ateliers pour mieux réagir si un jour vous êtes dans une situation d’urgence.
4 défibrillateurs sont installés sur la commune
- Place du Griffon
- Allée de la Liberté à côté de l’Église
- Parc des sports
- Annexe sportive