Crèche (EAJE) La Galipette

Publié le – Mis à jour le

Quel est le rôle de l’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ?

  • Aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale en offrant des temps d’accueil adaptés aux besoins des familles
  • Accueillir l’enfant et sa famille dans le respect et la connaissance de chacun, dans un objectif de mixité sociale et de cohérence éducative
  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et participer à leur épanouissement et à leur développement
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique et des parents engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle

Présentation de La Galipette

Financé par la CAF et la mairie, l’EAJE municipal La Galipette accueille 30 enfants âgés de 10 semaines jusqu’à sa rentrée à l’école ; l’agrément est modulé à 20 enfants pendant les vacances scolaires. Les enfants sont répartis dans 3 groupes :

  • Les KOALAS : 10 enfants âgés de 10 semaines à 12 mois environ
  • Les PANDAS : 10 enfants âgés de 12 à 24 mois
  • Les KANGOUROUS : 10 enfants âgés de 24 mois à 3 ans

L’équipe pluridisciplinaire apporte des compétences et des qualités complémentaires pour assurer un accueil de qualité aux enfants.

Les repas et les couches sont fournis par la crèche. Élaborés par une société de restauration collective, les repas sont équilibrés et répondent aux besoins des enfants. Des régimes alimentaires sans porc et sans viande sont proposés aux familles.

Un accueil diversifié

  • Accueil régulier : temps d’accueil fixés à l’avance, sur des jours planifiés
  • Accueil occasionnel : besoin d’accueil non planifiable, qui ne se renouvèle pas à un rythme régulier
  • Accueil d’urgence selon décision municipale : dépannage de courte durée pour répondre à un besoin d’accueil qui ne peut être différé
  • Accueil d’enfant en situation de handicap ou présentant une maladie chronique
  • Projet passerelle : accueil mixte crèche-école sur des matinées pour les enfants de 2 à 3 ans

Les conditions d’admission

Les demandes de places d’accueil régulier sont étudiées aux commissions d’admission de mai en fonction de critères objectifs. Les places sont attribuées selon l’âge de l’enfant et le nombre de places ouvertes. Les familles s’inscrivent au préalable auprès du Point Accueil Petite Enfance (PAPE).

Toute demande doit être adressée à pape@limonest.fr

 La participation financière des familles

L’EAJE La galipette applique le barème des participations familiales établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. La participation demandée aux familles est forfaitaire et couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans l’établissement. Le calcul du tarif horaire de la famille s’appuie sur un taux d’effort appliqué aux ressources et est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de la crèche est centré sur le respect des besoins fondamentaux et du rythme de l’enfant. La sécurité affective et physique des enfants est privilégiée pour favoriser leur éveil et leur épanouissement. Les professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants dans leur autonomie, leur découverte du monde et leur socialisation.

La place des familles étant au cœur du projet, l’équipe assure une continuité éducative et accompagnent les parents dans leur parentalité.

Le Conseil d’Établissement

Chaque année, des parents délégués sont élus pour représenter l’ensemble des parents de la crèche au Conseil d’établissement, participer à la vie de la crèche, organiser des temps de rencontre avec les parents. Ils se réunissent deux fois par an avec la direction et la mairie pour des Conseils d’établissement dont les objectifs sont :

  • Informer les parents et solliciter leurs avis sur la vie de l’établissement
  • Mieux connaître les besoins des familles
  • Traiter les aspects d’intérêt général, collectif et non individuel

Contact