Liste de l’opposition : Limonest en Avant
Publié le – Mis à jour le
Limonest doit trouver un nouveau souffle !
Vous avez choisi de vivre à Limonest pour sa qualité de vie et nous nous rendons compte que la municipalité agit selon son bon vouloir sans vous écouter. Aujourd’hui, Limonest change, notre cadre de vie se dénature et on nous impose des constructions sans concertation avec un urbanisme ni apaisé ni réfléchi, contre l’avis général. Impulsons ensemble un nouvel élan, ayons le courage et la colonne vertébrale de dire « NON » et de refuser tous projets d’urbanisme qui défigureraient le cœur du village.
LimonestEnAvant, garant de notre identité !
Belle et heureuse année 2023 !
Nous espérons que la municipalité adopte un budget responsable, économe et solidaire avec aucune hausse d’impôts, du prix de la cantine et des services aux Limonois malgré la crise. Nous demandons de la transparence sur les projets d’urbanisme car un PC de 53 logements du quartier Gentil-Hordière a été accordé secrètement, sans concertation malgré les promesses faites. Notre devoir est de vous alerter sur cette densification excessive qui va défigurer le cœur du village. Contrairement aux dires, nos informations étaient exactes. LimonestEnAvant le Nouveau Souffle
LimonestEnAvant, le nouveau souffle
Nous nous félicitons de la forte mobilisation des Limonois lors de la réunion publique sur l’urbanisme. La lutte contre la densification excessive a été au cœur des débats. C’est une belle avancée pour la préservation de notre esprit village et un succès indéniable pour l’opposition. Le projet du quartier de la Gentil’Hordière doit respecter la volonté des Limonois. Mais où en est la municipalité : 1er Pc refusé, Pc modificatif ou nouveau Pc déposé, revente d’une partie du terrain Guinet ? On ne nous dit pas tout !
Avec vous, nous continuerons d’être vigilants.
Revenons sur le dernier Conseil Municipal où nous avons assisté à une étonnante démonstration par la majorité municipale d’une tentative maladroite de justification. Ne soyons pas dupes, rien de nouveau, aucune réponse aux questions que se posent les Limonois n’a été apportée Que va devenir le quartier de la Gentil’Hordière ? Pourquoi le rachat de la maison GUINET n’était pas à l’ordre du jour du conseil comme annoncé ? Pourquoi aucune concertation avec les Limonois pour l’avenir du quartier ?
Pourquoi ne pas mettre en place une politique de sauvetage des Halles et mieux soutenir les commerçants ?
Rétropédalage Municipal
LimonestEnAvant se félicite du rétropédalage urbanistique municipal sur le secteur de la Gentil’Hordière avec la proposition de rachat de la maison « GUINET ». Lors de nos 2 rencontres avec l’exécutif, les 22 juin et 18 juillet, nous avions demandé l’achat de ladite villa avec la création d’un jardin public en centre bourg.
Notre demande a été entendue ! Nous remercions les habitants du quartier pour leur mobilisation à nos côtés. Nous souhaitons un développement harmonieux de ce secteur historique dans le respect du patrimoine bâti et paysager sans défigurer notre cadre de vie et dénaturer l’esprit de village.
Sauvons tous ce quartier face à la densification. LimonestEnAvant demande un moratoire sur le 1er permis de construire en cours d’instruction tant qu’une concertation ne sera pas organisée (majorité – opposition – habitants) pour imaginer ensemble l’avenir du quartier.
Nous vous informons également que les commerces limonois connaissent une forte baisse de leur fréquentation à cause de la saturation du stationnement en centre-ville et des nouveaux commerces alimentaires présents dans les parcs d’activités. La fermeture de la poste provoque aussi une baisse de l’attractivité de la place du Griffon et les Halles sont en grande difficulté.
Nous devons tous soutenir notre commerce local qui contribue tant à la vie de la commune.
LimonestEnAvant demande à l’exécutif une baisse de 50% des loyers pour tous les commerçants locataires de la Mairie et particulièrement ceux des Halles en début activité afin d’éviter leur fermeture. Ne parlons pas des soucis rencontrés par l’école Antoine Godard où deux postes d’ATSEM ont été supprimés sans raison et du désert médical limonois dû au manque d’anticipation de la municipalité.
Nous comptons sur votre mobilisation à nos côtés et souhaitons que nos nouvelles propositions soient entendues et nous continuerons, avec votre aide, à inspirer la majorité municipale pour le bien des Limonois.
Bonne rentrée à tous !
Que va devenir le quartier de la Gentil’Hordière ?
Le développement harmonieux de ce secteur historique se doit de respecter le patrimoine bâti et paysager. Le projet à venir de plus de 100 logements va défigurer notre cadre de vie et dénaturer l’esprit de village. Nous devons sauver ce quartier face à cette densification. LimonestEnAvant demande à la municipalité de retirer ce 1er PC déposé sans concertation.
Nous devons imaginer ensemble le quartier de demain. Les limonois doivent donner leur avis sur la restructuration de ce quartier en cœur de village et privilégier un aménagement cohérent.
Malheureusement, nous avions raison et nos craintes sont confirmées ! LimonestEnAvant vous a alerté du danger possible de constructions sur le triangle Ch. de Gaulle/Mt-Verdun/Cunier suite à la revente de la propriété communale rue du Cunier à un promoteur. Aujourd’hui, tout se précipite. La municipalité nous a informés lors de la commission urbanisme de la réalisation d’un énorme projet immobilier en centre-ville, le premier permis de construire est déjà déposé ! Les prescriptions du PLUH et de l’OAP nous auraient permis d’exprimer de manière qualitative nos ambitions et la stratégie de Limonest en termes d’aménagement. Il s’agit là de la création, sans concertation aucune, d’un nouveau quartier autour de la Gentil’Hordière sans la mise en valeur de notre patrimoine, de l’environnement et des continuités écologiques. Nous constatons la volonté de la municipalité de construire pour construire. Elle souhaite densifier de manière excessive ce quartier avec des immeubles à la place des maisons de village. La construction d’une centaine de logements environ va modifier profondément notre vie et amènera plus de 150 véhicules supplémentaires. Ce projet va faire empirer la saturation du stationnement, crèche, écoles, associations et les commerces verront les véhicules ventouses s’approprier la moindre place libre. Sans projet d’ensemble réfléchi, que va devenir Limonest que nous aimons tant et surtout pourquoi n’y a-t-il pas eu de réflexion préalable avec les habitants ? LimonestEnAvant souhaite défendre notre cadre de vie et notre esprit de village. Refusons tous ensemble ce développement anarchique d’immeubles qui va défigurer le centre-ville. Nous allons vivre dans un corridor d’immeubles sur l’avenue Ch. de Gaulle. Nous souhaitons au contraire un développement urbanistique apaisé dans le respect de l’architecture et de notre patrimoine. LIMONEST, Pépite des Monts d’Or est en DANGER ! NON au tout BETON dans le centre bourg ! NON à la destruction de notre esprit de Village !
LimonestEnAvant défend une vision budgétaire responsable : Réduction des dépenses, Économies sur le budget de fonctionnement, Lutte contre les projets surdimensionnés et les gaspillages !
Le budget pour 2022 fait état d’une hausse de 12% des frais de personnels après déjà une augmentation de 8% en 2021 ! En deux ans, Limonest a augmenté de + 20% sa masse salariale, démontrant ainsi un manque de rigueur.
L’argent public doit être redéployé à tous les Limonois avec des subventions versées aux associations selon des règles claires et équitables.
Face à ces dérives, nous ne votons pas le budget.
LimonestEnAvant a émis en conseil municipal un avis défavorable sur l’extension au 1er juillet de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) – Nous ne sommes pas contre le principe car la qualité de l’air est un enjeu de santé publique. Mais le calendrier est trop rapide, incohérent avec la réalité du territoire et les besoins des usagers. 75% des véhicules sont concernés, les habitants n’ont pas forcément les moyens financiers pour changer de voiture et cela gênera les entreprises sans alternative de transports en commun efficace. Organiser un référendum local sera nécessaire pour la mise en œuvre de la ZFE.
LimonestEnAvant attire votre attention sur les incohérences municipales.
Elle prétend défendre l’intérêt général mais fait le contraire :
Comment entendre végétalisation tout en continuant le projet d’urbanisation du vallon de l’AGORA ?
Peut-on comprendre la revitalisation du commerce local et faciliter l’installation de magasins alimentaires dans la ZAC?
Le village est saturé mais refuse la réalité et nos propositions du stationnement minute.
Comment être dans la concertation tout en confisquant le conservatoire aux Limonois pour qu’il soit piloté par la Mairie, imposant sa culture officielle?
LimonestEnAvant vous souhaite une belle année
Opposition constructive nous votons les délibérations dans l’intérêt général et non pas par adhésion
Nous continuerons à nous opposer à tout ce qui dénaturera notre village et à inspirer la majorité qui reprend notre programme et notre plan végétalisation
Nous ne laisserons pas se perdre l’esprit de village avec un bétonnage excessif
Nous préserverons l’Agora malgré le projet sportif qui revient avec une fausse concertation des habitants où tout est décidé d’avance
Avec vous, nous souhaitons un nouveau souffle, dépoussiérer cette politique à l’ancienne
Les élus LimonestEnAvant ont assisté à la réunion de restitution de l’Analyse des Besoins Sociaux de notre commune. Ces données laissent apparaitre des paradoxes concomitants avec une forte évolution démographique + 22% sur les 10 dernières années. La conséquence est une évolution du parc de logements de + 46% avec un taux de chômage incompréhensible de 9,40% malgré un parc d’activités générateur d’emploi. Nous sommes inquiets face à cette situation qui génère des craintes collectives et le sentiment d’une perte de l’esprit de village due à une urbanisation excessive. Nous devons dire NON au tout béton
LimonestEnAvant vote CONTRE l’acquisition par préemption du bien immobilier rue du Cunier Quel est le projet de la municipalité ?
Quelles sont ses intentions, pourquoi cette préemption ?
NON à la densification excessive de la commune
Préservons les espaces verts et l’esprit de village – STOP AU BÉTONNAGE !
Bonne rentrée à tous !
LimonestEnAvant reste vigilant sur les dossiers en matière d’urbanisme. Nous vous alerterons sur l’évolution des nouveaux projets de construction en centre bourg. Nous devons préserver l’esthétisme villageois avec un environnement urbain apaisé et raisonné. Stop à la densification.
LimonestEnAvant vous souhaitent une très bonne rentrée
En cette fin d’été, vos élus d’opposition restent très vigilants sur l’ensemble des dossiers et plus particulièrement en matière d’urbanisme. Nous ne manquerons pas de vous alerter sur l’évolution des projets de construction en centre bourg car cela risque de bouger
Notre devoir est de préserver l’esthétisme villageois avec un environnement urbain apaisé, raisonné
Stop à la densification du centre bourg
En cette rentrée, n’oubliez pas de réserver vos achats à nos commerçants qui ont tous besoin de notre soutien
LimonestEnAvant reste vigilant
L’année scolaire s’achève, nous vous remercions pour vos soutiens que nous avons reçus durant cette année de mandat. Nous continuerons notre engagement constructif pour défendre l’intérêt général afin de promouvoir une nouvelle dynamique.Nous souhaitons que vous soyez associés aux décisions et aux grands projets de Limonest. Nous avons obtenu une concertation pour le devenir d’un projet immobilier sur le quartier Bellevue ce qui nous permettra de nous opposer à cette urbanisation galopante et de préserver nos espaces naturels dont l’emblème est l’écrin de verdure du parc de L’Agora.
Préservons le cadre de vie exceptionnel de Limonest, respectons l’architecture et l’esprit de village ! Refusons les projets anarchiques et disons non au projet de construction sur le secteur angle Bellevue/Route de la Glande qui va défigurer l’entrée Nord du village !
#LimonestEnAvant ne lâche rien !
Modification N°3 du PLU-H :
Limonest doit préserver sa qualité de vie. Gardons notre identité tout en respectant l’architecture et l’esprit de village.
Nous devons refuser les projets anarchiques et l’urbanisation galopante qui défigurent la commune. Nos choix en matière d’urbanisme doivent être apaisés, réfléchis pour maintenir une cohérence architecturale et écologique avec une hauteur maximum des bâtiments.
Les nouvelles orientations de développement doivent privilégier les espaces verts sur le tout béton dans le centre bourg qui dépasse les besoins de la commune.
LimonestEnAvant ne lâche rien.
Les Limonois sont en colère
Nous étions présents et nous soutenons les organisateurs de la matinale de sensibilisation sur le déploiement des antennes relais. LimonestEnAvant n’est pas opposé à l’installation de relais téléphoniques.
Pour cela, nous avons proposé à l’exécutif municipal la mise en place d’une concertation entre les Limonois, la municipalité et les opérateurs avec la création d’une commission extramunicipale afin d’étudier une meilleure insertion des antennes sans nuisance et loin des habitations.
Nous ne lâcherons rien, nous travaillons pour défendre vos droits.
#LimonestEnAvant
Les Limonois sont en colère
LimonestEnAvant n’est pas opposé à l’installation d‘antennes relais. Nous proposons à l’exécutif municipal une concertation avec la création d’une commission extramunicipale afin d’étudier une meilleure insertion des antennes sans nuisance pour les riverains.
#LimonestEnAvant
Se fera, se fera pas
Où en est le projet d’équipement sportif du parc de l’Agora ?
Nous entendons que le projet serait abandonné. Les Limonois s’interrogent et sont en droit de connaitre la vérité. Face au silence de l’exécutif municipal, nous avons posé la question, il nous a répondu que le programme sera appliqué !
Alors quel projet ? Où est passé la fameuse concertation promise à tous les Limonois ?
Les élus LimonestEnAvant souhaitent encore et toujours la préservation du vallon de l’Agora, magnifique écrin de verdure au cœur du village.
Non au projet du complexe multisports. Nous ne lâcherons pas
Les élus LimonestEnAvant sont inquiets face à l’augmentation des charges et des dépenses de personnel. Face aux incertitudes financières et à la crise sanitaire, un budget de crise aurait dû être adopté avec une rigueur et une maîtrise des dépenses tout en répondant aux besoins des Limonois. Nous ne lâcherons rien.
A l’occasion de la discussion budgétaire 2021, les élus de Limonest En Avant ont fait part de leurs inquiétudes face à l’augmentation importante des charges et des dépenses de personnel.
Des coûts préjudiciables qui démontrent une dérive préoccupante en matière de maîtrise de la masse salariale !
Les incertitudes financières et la crise sanitaire que nous traversons, devraient nous pousser à être plus prudents et mettre en place des politiques publiques en adéquation avec les besoins des Limonois.
Adoptons une rigueur budgétaire de crise en maîtrisant nos dépenses.
#LimonestEnAvant ne lâche rien !
Les commissions doivent étudier les délibérations en vue du conseil or les élus LimonestEnAvant n’ont pas vu l’ombre d’un projet de délibération comme l’exige la loi.
Nous espérons pour la bonne marche de notre collectivité que l’opposition puisse effectuer sa mission de contrôle durant ce mandat.
Où en sont les commissions municipales ?
Les commissions sont chargées d’étudier les délibérations soumises au conseil or les élus LimonestEnAvant n’ont, jusqu’à présent, toujours pas vu l’ombre d’un projet de délibération comme l’exige pourtant la loi.
Nous espérons vivement que cette nouvelle année favorisera la marche normale de notre collectivité Nous comprenons que la mise en place puisse tarder puisque cela fait 40 ans qu’il n’y avait pas d’opposition. Il faut cependant veiller à ce que celle-ci puisse effectuer sa mission de contrôle durant ce mandat et ce, dans les meilleures conditions.
LimonestEnAvant vous présente ses meilleurs vœux de santé et d’espérance pour cette nouvelle année.
Vous pouvez compter sur nous, nous continuerons à vous tenir informés sur l’avancée des projets dont la promesse de concertation est oubliée démontrant le refus de débat démocratique eric.mazoyer@limonest.fr
Les élus de LimonestEnAvant vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine d’espérance.
Nous avons ouvert avec vous une nouvelle ère dans la vie politique à Limonest et engagé un débat démocratique au sein de notre commune.
Sachez que nous ne lâcherons rien. Nous continuerons à vous tenir informés de l’avancée des projets dont celui du pôle sportif et festif de l’Agora car le silence règne avec un refus de débat démocratique puisque même la concertation promise lors des élections est tout bonnement passée à la trappe.
Bonne Année!
Pour nous joindre : eric.mazoyer@limonest.fr
Avec la crise sanitaire, nous devons revoir le budget communal
Chères Limonoises, chers Limonois,
Chers amis,
C’est une année toute particulière qui s’achève, en cette période d’incertitudes liées à la pandémie de COVID 19, nous devons être solidaires et répondre présents pour vous accompagner, notamment ceux qui sont durement éprouvés par cette crise sanitaire, sociale et économique.
Soyez assurés que vos élus LimonestEnAvant sont attentifs et mobilisés pour maintenir le lien social avec tous Limonois.
Dans cette conjoncture, les entreprises, les commerces de proximité, les artisans et les restaurateurs sont en grande souffrance du fait de leur fermeture et de la baisse drastique de leur activité.
Vos élus d’opposition proposent à l’exécutif de prendre au plus tôt des mesures d’urgence pour soutenir l’économie de Limonest.
Nous vivons une grave crise économique et nous demandons l’annulation immédiate de tous les projets de grande envergure qui ont fait l’objet du débat électoral comme le projet sportif de l’Agora (malgré l’engagement de ne pas le faire sur ce mandat) car ces investissements ne profiteront pas aux entreprises limonoises !
Aujourd’hui, nous devons économiser les deniers de la ville et adopter un budget dit de « crise » afin d’appréhender l’avenir pour répondre aux besoins de tous.
Nous devons prendre les choses en main et organiser la relance majeure de l’activité économique sur notre commune.
Nous devons venir en aide à tous nos commerces de proximité et en particulier à ceux dits « Non-Essentiels ». Vos élus de LimonestEnAvant proposent de voter un plan de soutien ambitieux avec de nouvelles subventions exceptionnelles pour soutenir nos commerçants et restaurateurs fermés durant le confinement.
Soutenir et aider également les associations limonoises qui se retrouvent confrontées à l’arrêt de leur activité.
Nous restons mobilisés et à votre service.
N’hésitez à nous contacter à l’adresse mail suivant : ericmazoyer@limonest.fr
LimonestEnAvant proposent de voter de nouvelles subventions en offrant un bon d’achat par foyer afin d’inciter les limonois à faire leurs courses dans nos commerces de proximité. Accorder à nos restaurateurs un emplacement gratuit sur le marché pour présenter et vendre des plats cuisinés durant les fêtes.
Sauvons les Commerces de Limonest
Les élus de LimonestEnAvant estiment que la municipalité doit venir en aide à tous nos commerces de proximité et en particulier ceux dits « Non-Essentiels »
En pleine crise sanitaire et de confinement, nous devons prendre les choses en main et adopter un plan de soutien ambitieux pour une relance économique communale majeure.
Vos élus d’opposition proposent et souhaitent voter de nouvelles subventions exceptionnelles pour soutenir nos commerçants et restaurateurs fermés.
La commune de Limonest doit mener une politique audacieuse et solidaire en période de crise.
La Covid 19 menace notre santé et violente notre économie. En période de couvre-feu notre commerce local doit rester prospère pour maintenir l’esprit de village. LimonestEnAvant soutient ses commerçants et restaurateurs. Nous faisons nos achats chez eux en toute sécurité et nous portons notre masque.
Les mandats se suivent et la méthode reste !
Le projet multisports et festif du vallon de l’Agora se prépare à grand secret sous couvert de demandes de subventions diverses que le maire a fait voter.
Vos élus de l’opposition ont voté contre, aucune information n’est communiquée.
Enjeu majeur des élections municipales le maire avait promis : rien ne se fera sans vous !
NON A LA DESTRUCTION DES ESPACES VERTS DANS LE VILLAGE
Les limonois doivent être concertés et donner leur avis avant toute décision.
En période de crise sanitaire et économique, est-il décent d’engager 14 millions d’euros pour ce projet ?
Fidèles à notre volonté de préserver les espaces verts au cœur de notre village, nos élus de LimonestEnAvant ont voté contre la délibération pour le financement par la Métropole d’équipements multisports et festifs à l’Agora.
D’ailleurs, nous attendons toujours la concertation promise par le Maire…
Les élus LimonestEnAvant ont fait valoir leurs droits pour faire connaitre l’opinion des Limonois qui ne se reconnaissent pas dans les décisions prises par le Maire. Nos élus seront dans toutes les commissions municipales.
Nous regrettons le manque de considération de la municipalité pour que nous puissions exercer de manière convenable nos mandats d’élus d’opposition. Les conditions qui nous ont été proposées sont à la limite du minima légal.
Nous vous invitons à nous retrouver sur toutes les publications éditées par la commune et de suivre toute l’actualité de notre groupe sur notre page Facebook.
Chers Limonois, chères Limonoises,
Chers amis,
Nous espérons que vous avez passé un bon été et que vous êtes en forme pour entamer cette nouvelle année avec détermination.
Par votre vote de mars dernier, Limonest écrit une nouvelle page de sa vie politique. Depuis près de 40 ans, notre commune n’a pas connu d’opposition. Aujourd’hui les élus de Limonest En Avant sont fiers de vous représenter et nous allons porter la voix de tous les Limonois au Conseil municipal.
Face au satisfecit permanent de la majorité, nous souhaitons apporter le renouveau dans notre commune par un vrai dialogue avec la population. Nous vous associerons à toutes les décisions concernant votre quotidien car nous sommes convaincus de la pertinence de la participation citoyenne.
Vos élus d’opposition sont présents dans l’ensemble des commissions municipales et nous y participons activement pour préserver notre village et notre qualité de vie. Nous défendrons de manière active notre commune. Nous souhaitons qu’il soit défini un environnement urbain apaisé et raisonné, nous rassemblant autour de projets novateurs et fédérateurs.
Nous contribuerons à redonner un sens écologique à notre développement et veillerons à mener une politique plus respectueuse de l’environnement avec la préservation du vallon de l’Agora.
Pour cela, qui sommes-nous ?
- Eric MAZOYER, 58 ans marié 2 enfants Agent Commercial Commissions Urbanisme et Affaires Sociales CCAS eric.mazoyer@limonest.fr
- Nathalie DEVRON, 53 ans mariée 4 enfants Ingénieur hospitalière Commissions Cadre de vie environnement commerce et Sports nathalie.devron@limonest.fr
- Augustin NEYRAND, 33 ans Collaborateur d’élus Commissions cadre de vie bâtiment voirie et affaires générales sécurité transports augustin.neyrand@limonest.fr
- Carole VENET, 41 ans mariée 2 enfants Animatrice culturelle Commissions Culture et Enfance Jeunesse Education carole.venet@limonest.fr
N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes vos élus, à votre service.
Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.
Fidèlement,
Les élus de Limonest En Avant